DON DU SANG acte volontaire,bénévole et irremplaçable.

 

Résultat de recherche d'images pour "poche plasma sanguin" Pourquoi donner son sang?

 En France le don du sang est Bénévole.

 Il est utilisé sous diverses formes,transfusion, fabrication de médicaments,recherche. L’essentiel du plasma prélevé par l’EFS est   adressé au Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies, pour être séparé en ses différents éléments:   essentiellement l’albumine, les facteurs de coagulation et les immunoglobulines.

 Pour les  malades sous diverses formes.

Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France.

Polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés, hémorragies (pendant un accouchement, un accident, une opération chirurgicale) les maladies du sang et les cancers demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins: elles concernent près de la moitié (47 %) des patients transfusés.

Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades.

90 % du plasma prélevé est destiné à la fabrication de médicaments dérivés du sang Résultat de recherche d'images pour "poche sang"

les 10 % restants sont utilisés pour les transfusions dites «thérapeutiques» Situations d’urgence et besoins chroniques.

Les interventions chirurgicales concernent quant à elles un peu plus du tiers des patients transfusés. Cette étude a également révélé que 80 % des produits transfusés sont des globules rouges, que 52 % des transfusions sont programmées et que l’âge moyen des receveurs est de 65 ans.

Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments.

Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma.

Les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.

Quels sont les besoins ?

En France,  Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner un million de malades par an.Résultat de recherche d'images pour "don du sang"

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins en respectant des valeurs éthiques (anonymat, bénévolat, volontariat et non profit).

Il assure également une gestion rigoureuse du stock de produits sanguins, permettant ainsi d’atteindre un taux de péremption extrêmement faible.

La gestion des réserves de sang est d’autant plus délicate que les produits sanguins ont une durée de vie limitée.

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des quinze dernières années.

×