POURQUOI CHERCHE-T-ON A RECRUTER
DES DONNEURS JEUNES EN PRIORITE ?
Les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité la plus élevée avec le patient, mais, lorsqu’un choix est possible, ce sont les hommes et les donneurs les plus jeunes qui sont le plus souvent sollicités.
Or à ce jour, les hommes ne représentent que 35 % des donneurs inscrits sur le registre français et 30 % seulement des donneurs ont moins de 30 ans.
S’inscrire c’est s’engager à long terme.
Une fois inscrit, vous serez appelé le jour où un malade compatible avec vous aura besoin d’être greffé.
Le donneur reçoit au préalable, pendant quelques jours, un médicament par injection sous-cutanée.
Ce médicament est identique à ce qui est fabriqué naturellement par le corps pour réguler le taux de cellules de la moelle osseuse. Il stimule leur production et les fait passer des os vers le sang où elles seront récupérées.
Un à deux prélèvements (d’une durée de 4 h environ) sont nécessaires. Ce mode de prélèvement est le plus fréquent (plus de 75% des cas) ; il permet de recueillir les cellules souches en grande quantité.
ou
Prélèvement par ponction dans les os posterieurs du bassin
Cet acte simple nécessite 48 h d’hospitalisation. Il se déroule en bloc opératoire sous anesthésie générale, par ponction dans les os postérieurs du bassin. Ce mode de prélèvement de cellules de la moelle osseuse permet de recueillir à la fois des cellules souches et leur milieu environnant.
C’est le médecin greffeur qui décide du mode de prélèvement le plus approprié pour le malade. On ne peut donc pas choisir son mode de prélèvement.
Vous prenez le temps de vous informer et de réfléchir à votre engagement.
Vous vérifiez que vous n’avez pas de contre-indication médicale et faites votre demande d’inscription en ligne
Nous vous adresserons par voie postale un kit avec : 2 cotons-tiges et un mode d’emploi pour réaliser un frottis buccal.
Vous retournerez les 2 cotons-tiges dans l’enveloppe préaffranchie jointe au kit.
Après réalisation de votre typage à partir des cellules relevées sur vos coton-tiges, le Centre Donneur le plus proche de votre domicile vous enregistrera sur le Registre National des donneurs, géré par l’Agence de la Biomédecine, et vous adressera par courrier votre carte de donneur.
Avec votre numéro de donneur vous pourrez, si vous le souhaitez, vous connecter sur le site de l’Agence de la Biomédecine pour compléter votre profil.
Si vous n’êtes pas certain de ne présenter aucune des contre-indications ci-dessus le mieux est d’en discuter avec un médecin. Nous vous recommandons de vous inscrire sur le site www.dondemoelleosseuse.fr Vous serez contacté par le Centre Donneur le plus proche de votre domicile pour un rendez-vous médical.