l'hôpital de Nantes n'a pas lancé d'appel urgent aux dons

"Noëlie ou Lucie..." : information erronée

L'histoire qui circule depuis 2003, elle revient régulièrement .Faux nantes appel au don Ces derniers temps, on la voit revenir sur  les réseaux sociaux, dont Twitter, avec un message partagé plusieurs milliers de fois.

 

Les messages diffusés sur internet font appel aux donneurs de sang d'un groupe rare. De nombreuses personnes abusées par ces messages frauduleux se sont alarmées et ont, de bonne foi, appelé les services du CHU de Nantes, c'est pourquoi nous vous informons ici du caractère mensonger de ces courriels.

 


Une personne que vous connaissez vous a fait suivre un message commençant par exemple par "Ceci est un appel au secours venant du CHU de ANGERS..." vous invitant à participer à une  chaîne de solidarité autour d'une fillette malade.

Le CHU de Nantes tient à préciser que ces messages ne sont pas sérieux: aucun Dr Rigaudeau ou Riaudeau n'exerce au CHU de Nantes et le service mentionné n'existe pas ; les N° de téléphone sont faux ; seul l'Etablissement français du sang est habilité à effectuer des appels à donneurs. 

Nous demandons donc aux personnes ayant reçu un tel message Internet de ne pas appeler les services du CHU de Nantes et des autres établissements de santé.

Ces messages frauduleux ont été transmis sous forme de chaîne de mails. Ils ne doivent donc pas être relayés vers d'autres correspondants et doivent être supprimés.

De manière générale, à réception de ce type de message, avant d'y répondre et de le transmettre, il est fortement conseillé de vérifier sur le site hoaxbuster.com s'il ne s'agit pas d'un "hoax" (canular circulant sur le web), en tapant dans le champ de recherche l'un des mots-clés du message douteux (ici, "Noëlie" ou "Lucie", par exemple). 

Ce message mensonger amène de très nombreuses personnes à chercher à joindre les CHU de Nantes et Angers; bien que motivés par de très bonnes intentions, ces appels encombrent inutilement des lignes déjà fort demandées.

Cependant, les dons de sang et de moelle sont toujours bienvenus car la survie et la guérison de très nombreuses personnes en dépend. La leucémie frappe beaucoup d'enfants, tout comme la petite Noëlie qui, si elle n'a malheureusement pas survécu, a néanmoins très certainement bénéficié du dispositif mis en place par l'établissement français du sang.  

"Vous ne verrez jamais passer un appel comme ça"


 

le docteur François Charpentier, directeur collecte et production à l'Établissement français du sang (EFS).
?

"Ce n'est pas comme ça qu'on fait quand on a besoin de trouver soit du sang soit un donneur de moelle", ajoute-t-il. "Quand un malade a besoin de quelque chose de rare, on va le trouver dans nos ressources, sinon on va le rechercher dans des réserves congelées."

"On a un fichier de donneurs de plusieurs millions de personnes avec des gens qui ont vraiment des groupes très rares. À ce moment-là, c'est très simple d'aller chercher dans notre fichier les quelques donneurs qui correspondent très précisément au besoin. On ne va pas faire un appel qui va provoquer un afflux massif de gens qui, en plus, ne conviendront pas."

 

Vous ne verrez jamais passer un appel aux dons comme ça de la part de l'EFS,

et non plus de la part d'un hôpital qui sait qu'il doit s'adresser à l'EFS.docteur François Charpentier

 

Au départ de cette histoire, il y a bien un peu de vrai. En 2003, une petite fille, Noélie, souffrait d'une leucémie rare et a pu bénéficier d'une greffe. Elle est malheureusement décédée depuis.

Je vous invite   Faux nantes appel au don-dès que vous verrez ce message a publier

 cette photo avec ce lien pour info 

http://don-du-sang-info-benevoles-perigueux.e-monsite.com/pages/association-benevoles/l-hopital-de-nantes-n-a-pas-lance-d-appel-urgent-aux-dons.html

 juste un copier coller pour avancer et faire disparaitre cela.

un grand merci par avance Sylvain.