Le don de plaquettes pour qui ?

Lorsque la maladie (leucémies, lymphomes) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le patient est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

Le don de sang est une source de plaquettes, mais pour assurer la totalité des besoins il ne suffit pas. Il faut alors prélever spécifiquement des plaquettes.

Chaque jour, 500 dons de plaquettes sont nécessaires.  La courte durée de vie (5 jours) des plaquettes rend indispensable la régularité des dons.

 

Comment se passe un don de plaquettes

Don du sang 11

clock.png      Le don dure 90 minutes. De l’arrivée au départ, il faut prévoir environ 2 heures.               

 

baro-small.png       Le don de plaquettes s’effectue sur rendez-vous. On prélève entre 450 et 650 ml de plasma riche en plaquettes au donneur par une technique dite par « aphérèse ».

Ce don permet d’obtenir directement auprès d’un même donneur 6 fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang..

hourglass.png        La durée de vie des plaquettes est de seulement 5 jours.

calen.png       Il faut respecter un délai de 4 semaines entre chaque don de plaquettes.                                               

blood.png         On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an.

Tout donneur âgé de 18 à 65 ans et dont le taux de plaquettes est suffisamment élevé peut effectuer ce type de don.Capture111

 

     Tous les groupes sanguins sont recherchés. Néanmoins, le don de plaquettes nécessite disponibilité et réactivité en raison de la courte durée de vie des plaquettes (5 jours). Il est donc proposé plus particulièrement à des donneurs réguliers.

Un acte sécurisé

     Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. L’entretien prédon permet de s’assurer que le prélèvement ne présente aucun risque. Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté et le matériel de prélèvement utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique.

     Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant et une personne en bonne santé récupère rapidement après un don de plaquettes.

     Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s’agit le plus souvent d’un « malaise vagal », sans gravité.

     

      Il est iCaptureasso 5555mportant de boire avant et après le don afin d’aider l’organisme à récupérer rapidement.

      Avant tout don, un document d’information est remis au donneur l’informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.   


Les concentrés de plaquettes

Les concentrés de plaquettes sont préparés soit à partir d’un don de sang sang total, soit à partir d’un don en aphérèse (un procédé permettant de prélever uniquement les plaquettes et de restituer au donneur les autres éléments du sang dans une même procédure). Cette technique permet de recueillir auprès d’un seul donneur et en un seul don suffisamment de plaquettes pour traiter un patient.

On distingue donc deux types de produits :

  • les mélanges de concentrés plaquettaires standards (MCPS) qui proviennent de 5 à 6 donneurs de sang. Après centrifugation du sang, les plaquettes sont séparées puis poolées ;

  • les concentrés plaquettaires d'aphérèse (CPA), issus d’un seul donneur.

Les concentrés plaquettaires ont une durée de validité de 5 jours sous agitation constante et maintenus entre +20° et +24°C.

Selon leur qualification, on distingue différents types de CPA :

  • les CPA phénotypés, pour lesquels ont été déterminés les antigènes HLA (classe I) et/ou HPAS 1 à 5 ;

  • les CPA CMV négatif, provenant d’un donneur séronégatif pour le cytomégalovirus.

Selon les transformations qu’ils subissent, en fonction de la pathologie du malade, on distingue également :

  • les CPA déplasmatisés, dont le plasma résiduel a été éliminé ;

  • les CPA irradiés, soumis à une source de radiations ionisantes de 25 à 45 gys, bloquant les fonctions des lymphocytes qu’il peut renfermer ;

  • les CPA congelés, afin d’augmenter leur durée de conservation.