Lorsqu’un don ne peut être utilisé pour la préparation de produits sanguins en vue d’une transfusion, il peut être réorienté vers une utilisation non thérapeutique.

 

Qu’est-ce que le don non thérapeutique ?

Utilisation non thérapeutique (notamment à usage de laboratoire, de recherche ou d’enseignement)

Fabrication de réactifs pour les analyses biologiques (groupages sanguins, tests de coagulation…)

recherche scientifique, formation aux métiers de la santé dans les lycées et les universités…

L’EFS fournit à certains partenaires , à des laboratoires de recherche ou à ses propres laboratoires, des composants du sang indispensables à l’enseignement, à la recherche, à la fabrication de réactifs, pour des analyses biologiques et tests de laboratoire.

 

Qui peut donner ?                                      Don du sang 11

Lorsque tout ou partie du don ne peut être utilisé pour un patient, il peut être réorienté vers ce type d’utilisation au lieu d’être détruit.

Dans certains cas, un don à usage non thérapeutique vous est directement proposé par le médecin lors de l’entretien prédon, notamment certaines particularités antigéniques , soit en raison des caractéristiques de votre sang, soit parce que l’entretien révèle une contre-indication à l’utilisation pour un patient, ou parce que l’entretien révèle une contre-indication médicale au don de sang

Dans tous les cas, votre accord écrit est nécessaire, et vous pourrez poser toutes les questions lors de l’entretien.

Le déroulement du don non thérapeutique est alors identique à celui du don de sang.

Résultat de recherche d'images pour "don du sang"On prélève au donneur une quantité appropriée de sang, qui ne peut être supérieure à celle qu’on prélèverait pour un don thérapeutique.

particularités antigéniques 

Le sang est constitué de plasma et de trois sortes de cellules sanguines : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines.
Le groupe sanguin d’une personne dépend des antigènes (c’est-à-dire des protéines et des sucres) présents à la surface des globules rouges dans son sang. 
Il existe trois types d'antigènes (A, B et AB) qui permettent de distinguer quatre groupes sanguins différents. Le groupe O se caractérise par l'absence d'antigènes à la surface des globules rouges. 

 

Telechargement