Information concernant l’infection COVID-19 (à coronavirus : SARS-CoV2)

Information concernant l’infection COVID-19 (à coronavirus : SARS-CoV2)_ Actualisation 13/03/2020

25/02/2020

covid-19

Mobilisez-vous pour le don de sang, continuez à donner ! 

 

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. 
Ainsi, nous vous attendons en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux. 

Pour trouver la collecte la plus proche de vous, rendez-vous sur la page Où donner. 

Étudiants, si vous aviez prévu de donner votre sang lors d’une collecte organisée prochainement dans votre établissement scolaire ou université, nous vous invitons à donner votre sang sur l’une de nos collectes mobiles ou l’une de nos 120 maisons du don. Rendez-vous sur la page Où donner

 

information covid 19

 

Zones définies à risque pour le COVID-19 au 28/02/2020 : 

  • Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao)
  • Corée du Sud
  • Iran
  • Italie (régions de Lombardie, Vénétie, Émilie-Romagne et Piémont)
  • Japon
  • Singapour

 Si vous êtes de retour d’une de ces zones, l’EFS vous invite à prendre connaissance des mesures préconisées par le gouvernement.

Informations voyageurs - coronavirus

mise à jour02.03.20  https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-infos-voyageurs

MaladiesSanté

  Le COVID-19 circule activement dans plusieurs zones

- Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao)
- Singapour
- Corée du Sud
- Trois régions d’Italie (Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne)
- Iran

Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déconseille les voyages en Chine sauf raison impérative. Si vous vivez en Chine et si vous n’avez pas de raisons essentielles d’y rentrer, tenez-vous momentanément éloignés du pays et différer votre retour. Il est également conseillé de reporter tous les déplacements non essentiels dans les régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie, en Corée du Sud, en Iran et à Singapour.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met régulièrement à jour ses Conseils aux voyageurs, notamment pour les "zones où circule activement le virus" définies par le Ministère de la Santé. Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale, des recommandations de l’OMS, et des mesures prises par les autorités locales.

Avant tout voyage, il est recommandé de consulter régulièrement la fiche "Conseils aux Voyageurs" sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour s’informer sur les régions touchées par le nouveau coronavirus.

Zones où circule activement le virus

- Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao)
- Singapour
- Corée du Sud
- Italie : régions de Lombardie, de Vénétie et d’Emilie-Romagne
- Iran

Coronavirus : déclaration du Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé

03/03/2020

Déclaration du Pr Jérôme Salomon

« Les donneurs de sang sont très motivés et il faut qu'ils puissent continuer à donner leur sang. En dehors des rares communes, où il y a un foyer important de virus, le reste des donneurs en France doit continuer à donner ».

C’est avec ces mots que le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé (DGS) a invité l’ensemble des donneurs à continuer de donner leur sang lors de son point de situation quotidien sur le coronavirus. 
Le DGS a cette occasion a rappelé l’importance du don de sang et encourage les donneurs non exposés à un risque à rejoindre les sites de collecte car les patients ont besoin de produits sanguins. 

Voir la vidéo

Continuez à partager votre pouvoir, donnez votre sang !