prérogatives avant le don

 LE MEDECIN nous demande de vous informer

on vous demanRésultat de recherche d'images pour "boisson"de de boire au minimum 500 ml d'eau

ou de coca-cola

dans l'heure qui précède le don de sang  

           des bouteilles d 'eau et de coca-cola sont à votre disposition 

Boire 500mL au plus proche de la phlébotomie(saignée) est une mesure utile dans la prévention des malaises

Objectif

Évaluer l’impact sur les malaises pendant le don et dans les 48 heures de 3 différentes stratégies d’hydratation pré-don : 500mL de boisson isotonique vs 500mL d’eau et conseil de boire (bras contrôle) associées ou non à des exercices de tension musculaire.

Matériels et méthodes

Étude prospective randomisée par cluster (1 cluster=1 collecte) entre janvier et juillet 2014 chez les donneurs de sang total avec un recueil standardisé des données. Le critère principal était l’incidence cumulée de malaises ayant nécessité au moins une mise en position de Trendelenburg lors du don ou l’obligation de s’asseoir hors site de prélèvement. Les objectifs secondaires étaient l’incidence cumulée de malaises pendant le don, à la collation et hors site ainsi que l’impact des différentes mesures sur les activités quotidiennes du donneur dans les 48heures.

RésultatsRésultat de recherche d'images pour "verre d eau"

Au total, 4576 donneurs ont été analysés. Sur toute la période, des malaises sont survenus dans 5,5 % dons de sang total. Comparé au bras contrôle, boire 500ml (boisson isotonique ou eau) a réduit significativement le taux de malaises [OR=0,74, p=0,041] indépendamment des exercices musculaires. Les exercices musculaires ont réduit significativement les malaises pendant le don [OR=0,64, p=0,041]. La boisson isotonique a réduit les malaises retardés en dehors du site [OR=0,62, p=0,040] et la fatigue après le don [OR=0,75, p=0,014].

Conclusion

Boire 500mL au plus proche de la phlébotomie(saignée) est une mesure utile dans la prévention des malaises. Les exercices musculaires peuvent réduire le risque de malaise pendant le don. La boisson isotonique est une prévention possible des malaises retardés et de la fatigue post-don.       

coca cola

Le sucre et la caféine contenue dans la boisson permettent d'éviter l'hypotention et l'hypoglycémie

Les boissons à base de café et de thé vert stimulent la circulation et augmentent la tension artérielle. Mais leur action est de courte durée et elles contribuent à la Captureasso 5555 déshydratation de l’organisme, elle-même responsable de chute de tension.

 Le Coca-Cola favorise également la circulation. Attention, il contient beaucoup de sucre.Résultat de recherche d'images pour "verre de coca cola"

 Hypotension artérielle

 on parle d’hypotension artérielle lorsque la tension mesurée se situe en-dessous des valeurs moyennes habituelles. Tant que l’hypotension   est asympomatique, elle ne présente pas de danger pour la santé. Contrairement à la tension élevée (hypertension), la tension basse ne nuit   pas au système cardio-vasculaire.

 Les symptômes résultant de l’hypotension sont incommodants, mais ne mettent pas la vie du sujet en danger.

              L'hypoglycémieRésultat de recherche d'images pour "don du sang"

contrairement à l'hyperglycémie, est la diminution de la quantité de glucose, principale source énergétique, dans le sang. On parle d'hypoglycémie en dessous de 0,50 g de glucose par litre de sang. Le glucose issu des aliments est stocké puis transporté par le sang vers les organes. Lorsque les réserves de sucre s'amenuisent, la personne se sent épuisée.

                        Conclusion

    le sucre et la cTelechargementaféine contenue dans le coca-cola aident à lutter contre ses phénomènes 

 Boire 2 verres de coca (500 ml) au plus proche de la phlébotomie (saignée) est une mesure utile dans la prévention  des malaises. 

 

                             

Résultat de recherche d'images pour "pendule" La veille et le jour du don Don du sang 11

• Ne pratiquez pas un sport de façon intense la veille et le jour de votre don. Résultat de recherche d'images pour "sport interdit"
Un délai de 48 heures est nécessaire avant et après le don pour la plongée sous-marine, l’escalade et toute compétition.

• Evitez les repas lourds (p. ex. fondue) et la prise d’alcool 24 heures avant votre don. 
Le jour du don, ne venez pas à jeun et prenez soin de boire avant et après (un litre minimum en plus de vos boissons habituelles sur la journée).

• Abstenez-vous si vous ressentez une fatigue.

Recommandations après le don

Précautions à prendre

• Conservez au minimum 2 heures après le don le bandage légèrement compressif fait sur le point de ponction pour éviter la formation d’un hématome.

Résultat de recherche d'images pour "panier repas" Ne négligez pas la collation et les boissons qui vous sont offertes après votre don ; elles peuvent prévenir un éventuel malaise.

• Evitez de pratiquer un sport de façon intense après votre don. Un délai de 48 heures est nécessaire avant et après le don pour la plongée sous-marine, l’escalade et toute compétition.

• Buvez en suffisance : le volume donné est remplacé le jour même et votre taux de globules rouges reviendra à la normale dans les trois semaines.